La Libération de Rânes (Orne) en Août 1944  

Autres avions tombés
dans la région de Rânes

    
 www.ranes1944.org 

Rubriques




Victoires revendiquées par des pilotes allemands

Date

Grade

Prénom

Nom

Staffel

Unité

Victoire revendiquée

Localisation

26.7.1944

Uffz

Georg

Renker

7.

JG 3

P-38

14 Ost N/BU-5: 1500m [Rânes]

26.7.1944

Oblt.

Eberhard von

Treuberg

7.

JG 52

P-38

14 Ost N/BU-5: 2000m [Rânes]

26.7.1944

Oblt.

Eberhard von

Treuberg

7.

JG 52

P-38

14 Ost N/BU-5: 2000m [Rânes]

29.7.1944

Ltn.

 

Roppe

3.

NJG 7

4-mot. Flzg.

04 Ost N.HO 9: 4500m [La Chaux]

Source:
Site Air Aces par Jan J. Safarik
Nous recherchons toutes informations concernant ces combats aériens, les lieux de crash, les pilotes, etc.


L'avion du Bois de Rânes (Bois du Chêne)

Peu de personnes connaissent l’existence de cet avion : aucune date de crash connu, aucun indice sur le destin du pilote, aucun témoignage concret, aucune photo. Les fouilles organisées par l’Association Normande du Souvenir Aérien [ANSA] Orne-Maine n’ont révélé que des petites pièces éparpillées sur un large périmètre, comme si l’avion s’était pulvérisé en plein vol. Autant dire que la tâche s’avère rude. Mais malgré cela, ces petites pièces ont permis de découvrir que cet avion était de fabrication anglaise, nous pouvons même préciser le modèle : Spitfire MK IX. Les munitions, toutes détruites par le feu, étaient également de fabrication anglaise. Ces deux points permettent d’affirmer que cet avion mystérieux appartenait à la Royal Air Force. Sans date, sans nom de pilote, sans escadrille d’appartenance, il est malheureusement quasi impossible de pouvoir remonter le fil historique de ce crash. Nous ne pouvons qu’émettre des hypothèses et mettre en relation les souvenirs de quelques personnes se souvenant d’un parachutiste au dessus du hameau du Chêne-Angot, situé à quelques mètres du lieu du crash, ou alors reprendre le témoignage d’Arno Scheibchen, chef de char de la 2e Panzer Division, fait prisonnier aux alentours de la ferme du Chêne-Angot après avoir perdu son char lors d’un bref échange de tir avec des Shermans de la 3rd Armored Division et qui évoque une position de Flak 88mm tirant en direction de Rânes.

Alexis Boban


Avions américains tombés à Saint-Georges-d'Annebecq

First Lieutenant James F. Casey

  • Date et lieu du crash: 10 Juin 1944 au "Clos-Léger"
  • Fighter Group: 78th
  • Fighter Squadron: 84th
  • Missign Air Crew Report [MACR]: 5579
  • Numéro de série de l'appareil: 42-26149
  • Type: P-47D-22-RE [Thunderbolt]
  • Prisonnier de Guerre: Stalag 7A Moosburg Bavaria 48-12 (Work Camp 3324-46 Krumbachstrasse 48011; Work Camp 3368 Munich 48-11)

84th Fighter Squadron "A" Flight

84th Fighter Squadron "A" Flight; Juillet 1943
Debouts, de gauche à droite: William Vallee, George Hartman, John Bertrand, Philip Larsen, Gray Doyle.
Agenouillés, de gauche à droite: Jack C. Price (A-Flight CO), Norbert Lentz, Wayne Dougherty, James Casey, Eugene Roberts (Squadron CO)
(Source Credit: Garry L. Fry collection, sur le site 78thFigtherGroup)

James F. Casey est né le 1er Juillet 1921 à Dover, Massachusetts. Après la guerre, le lieutenant Casey a continué sa carrière dans l'US Air Force en Arabie Saoudite, Europe, Extrême-Orient, puis Washington. Il était également vétéran de la guerre du Vietnam (Nha Trang, 1966-1967) et a terminé sa carrière militaire avec le grade de Colonel comme commandant de la base de Castle (Califormie). Il a ensuite travaillé douze années dans l'administration hospitalière. Le Colonel James F. Casey est décédé le 14 Juillet 2002 à Merced (Californie).
Source: sur le site ec47.com ; voir également la photo du Colonel Casey lors de la guerre du Vietnam

First Lieutenant Paul H. Dailey

(mentionné par erreur Paul F. Bailey jusqu'en février 2008)

Plaque Saint-Georges

Plaque apposée sur la place de Saint-Georges-d'Annebecq

Moteur P47

Moteur du P-47 de Paul H. Dailey exposé au Musée "D-Day Omaha"
de Vierville-sur-Mer (Calvados).

Moteur du P-47 de Paul BaileyLégende et dessin du P-47 de Paul H. Dailey exposé au Musée "D-Day Omaha"
de Vierville-sur-Mer (Calvados)

canot de sauvetage Voile rouge provenant de la maison Guillouard à Rânes, accompagnée d'un mat en aluminium; les inscriptions de montage sont inscrites directement sur la voile.

Il s'agit d'une voile de canot de sauvetage provenant de l'équipement d'un pilote probablement anglais. Certains pilotes américains en étaient également pourvus. Cet équipement important (canot gonflable, rames, mat, toile, bouteille d'oxygène) était mal vu par les pilotes car cela encombrait le cockpit qui était déjà très étroit.
L'équipement se fixait sous les fesses du pilote, lui apportant ainsi une très mauvaise assise dans son avion. On ne peut déterminer avec certitude s'il appartenait à un pilote anglais ou américain qui se serait écrasé à Rânes ou dans les environs. Il y a néanmoins beaucoup de plus chance pour qu'il s'agisse d'un pilote de la RAF. Cet équipement n'était utilisé qu'au cas où le pilote devait traverser la Manche, c'est-à-dire en mai, juin et mi-juillet 1944. Ensuite, le front avançant, les premiers aérodromes sur le sol français (ALG) font leur apparition et il n'est plus indispensable de prendre cet équipement. Cela réduit donc les possibilités. Il ne peut s'agir de Santo A. Giamalva, ni de Paul Dailey ("Le Val Martin" près de Saint-Georges-d'Annebecq) tous deux tombés en août; en revanche, il est possible qu'il ait appartenu à James Casey (tombé le 10 juin au "Clos-Léger" près de Saint-Georges-d'Annebecq) ou, plus probablement encore, à l'avion anglais tombé dans le Bois de Rânes (voir ci-dessus); cet avion serait donc tombé entre mai et mi-juillet, donc avant la libération du village. 



Avion américain tombé sur la route de La ChauxP47 La Chaux

P47 La ChauxLe 15 août 1944 au cours de sa seconde mission, le Lt. Ira M. Fisher du 508ème Fighter Squadron s'est écrasé avec son P 47 sur une petite route de campagne entre Rânes, Joué-du-bois et La Ferté-Macé appelée à l'époque "route de la Chaux". La route étant peu large, une extrémité de l'aile de l'appareil a semble-t-il touché la végétation provoquant la rotation et mise en travers de l'avion dont une bombe était restée accrochée sous l'aile. L'avion portait le n°25998 et le code 7J - Z.
Photos communiquées aimablement par M. Alain Letournel. Date de prise de vue inconnue.